Pas sorti du bois

[ÉPISODE 57] Samuel Ouellette - Le trail running sous la loupe d'un expert

September 22, 2021 Yannick Vézina
Pas sorti du bois
[ÉPISODE 57] Samuel Ouellette - Le trail running sous la loupe d'un expert
Show Notes

Passionné de trail, randonneur d'expérience et nouveau papa, Samuel Ouellette travaille dans l’industrie sportive depuis près de 10 ans. En tant que directeur administratif du Pôle sports HEC Montréal, il dirige une unité de recherche et de transfert en gestion et management du sport. Il est donc la personne tout indiquée pour analyser et commenter la récente explosion en popularité de la course en sentier, autant au Québec qu'à l'échelle internationale. Sa vaste expertise a permis de jeter un regard sur les côtés positifs et négatifs d'une popularité qui grandit à vitesse grand V. Ensemble, on a abordé la récente union entre l'UTMB et le groupe Ironman, qui avait fait couler beaucoup d'encre lors de son annonce en mai dernier. En plus de son expertise en la matière, Samuel est également un coureur d'ultra qui a récemment complété le Trail du Grand Duc (66 km) et l'Ultranza (30 km). En 2018-2019, il a gravi les 46 sommets de plus de 4 000' du massif des Adirondacks en moins d'un an, ce qui lui a permis de joindre le club des Adirondack 46ers. Bonne écoute!

Voici deux petites précisions par rapport à des informations mentionnées dans l'épisode :

  • Samuel mentionne que le groupe Ironman possède le trademark sur ce type de triathlon d'endurance, alors que l'UTMB ne possède pas la course en sentier. Par contre, Nicolas Fréret de Distance+ m'a précisé que le droit d'auteur du terme « ultra-trail » appartient, pour sa part, à l'organisation de l'UTMB.
  • Quand Samuel et moi parlons de dopage et que j'explique avoir vu passer sur les médias sociaux que certains athlètes semblaient avoir passé un test avant la course, c'est effectivement vrai. Marline Côté d'Événements Harricana m'a précisé que comme l'UTHC fait partie de l'Ultra-trail World Tour, les 10 athlètes élite qui ont la meilleure cote ITRA doivent se soumettre à un contrôle antidopage, régie par le programme QUARTZ.


Crédits
Design graphique : David Hébert
Thème musical : Frédérick Desroches
Idée originale, production, recherche et animation : Yannick Vézina

© Pas sorti du bois 2021